juin 23, 2021
serre de jardin

Thermostat pour serre : quel modèle choisir ?

Avec les beaux jours qui arrivent, on est souvent tentés de se lancer dans le jardinage. Inutile d’avoir vraiment la main verte pour cela, un simple carré de terre, une serre et un thermostat prévu à cet effet suffisent. Zoom sur cet équipement pratique.

Pourquoi utiliser un thermostat pour sa serre ?

Si vous avez déjà tenté votre chance dans le jardinage, vous savez alors d’ors et déjà que les plantes sont très sensibles à la chaleur. Un petit degré de plus par là, une baisse subite de la température par ci et toute une récolte est bousillée. C’est là qu’intervient la fameuse serre ; cet abri de protection qui protège non seulement du froid/chaleur, mais aussi des intempéries et du vent. À l’intérieur d’une serre règne une atmosphère zen et des conditions stables pour le bon développement des plantes sensibles.

La pérennité de cette zénitude est assurée par toute une installation thermique, comportant notamment un thermostat. Le rôle que va jouer le fameux thermostat est clé ; il va permettre de stabiliser la température sur une valeur voulue pendant toute la durée de plantation. Le thermostat sert également à élever ou baisser cette dernière selon les spécifications des plantes en culture. Un outil indispensable donc pour tout ce qui est espèces fragiles et non rustiques. Il faut par ailleurs savoir qu’il existe de nombreuses marques de thermostats, faisant chacune des modèles différents. Le thermostat digital est le plus répandu à l’heure actuelle. Voici quelques autres exemples :

  • Le thermostat électronique ;
  • Le thermostat sans fil ;
  • Le thermostat électromécanique.

Plus qu’autre chose, le thermostat est un allié contre les factures énergétiques trop importantes. Il optimise votre consommation en maintenant la température à son niveau optimal, sans pertes ni déficit à déplorer.

Vous pourriez être intéressés par : Quelles fleurs intégrer à son jardin pour le rendre original ?

Qu’implique l’installation d’un thermostat pour serre ?

Avant de choisir le modèle adapté à vos futures cultures, il faut savoir que certains thermostats nécessitent l’installation par un professionnel. Il s’agit donc de frais en plus à prévoir dans l’enveloppe du projet. C’est le cas notamment du thermostat connecté à votre Smartphone, tablette ou même un ordinateur (dernière génération) et du thermostat programmable.