Le jardin

Coupe d'été pour dasylirion wheeleri

Après un petit désherbage, j'ai coupé les feuilles les plus basses du dasylirion wheeleri. Bonjour les griffures ! Il est redoutable... J'aime beaucoup sa couleur bleutée et son port élégant. En plus, c'est une valer sûre au jardin: il a passé l'hiver 2012 sans encombre, contrairement à dasylirion acrotiche, qui a disparu du jardin ce même hiver.

Dasylirion wheelerii
Dasylirion wheeleri

Pour mémoire, le même en mai 2009:

Dasylirion wheeleri
Dasylirion wheeleri

Lire la suite

Begonia grandis ssp evansiana

Cette vivace se plait bien ici à l'ombre et commence seulement à fleurir. Le contraste entre le vert pâle des feuilles et leur revers à nervures rouges est assez curieux...

Begonia grandis ssp evansiana
Begonia grandis ssp evansiana

Lire la suite

Floraison de musa basjoo

Après deux hivers assez doux, les stipes des musa basjoo sont repartis à chaque fois de 1m de haut. Il est donc logique que certains fleurissent cette année. J'ai deux pieds actuellement en fleur...

Musa basjoo en fleur
Musa basjoo en fleur

Lire la suite

Mes farfugiums

Je présentais il y a quelques jours le farfugium 'ukigumo nishiki'... Celà m'a donné l'idée de faire dévouvrir la famille des farfugium, que j'adore ....

Le farfugium japonicum est une plante vivace de la famille des asteracées. Il est originaire du Japon, de Chine, et de Corée. Il peut atteindre 50cm à 1m pour la variété type, mais de nombreux cultuvars existent. En japonais, on nomme le farfugium 'tsuwa-buki' (ワブキ); tsuwa veut dire "brillant" (son feuillage est vernissé) et buki (fuki) est le nom japonais du "petasite japonicus', une vivace très ressemblante, mais pas vernissée. Les farfugiums fleurissent à l'automne: de petites marguerites jaunes sur une haute tige.

Les collectionneurs japonais apprécient les différents cultivars de farfugium japonicum (de formes de feuilles et de variégation diverses) depuis la période Edo (1603-1867). Les cultivars les plus rares sont très chers et difficiles à se procurer.

J'aime beaucoup cette plante, et j'en possède quelques cultivars au jardin :

  • F. japonicum
  • F. japonicum 'aureomaculatum' = 'aureomaculata' = jap. 'kimon tsuwabuki'
  • F. japonicum 'tobogenkun'  ►Petites feuilles à forme de feuille d'érable, présentant quelques petits points couleur crème à jaune, beaucoup moins nombreux que sur aureomaculatum (10% de la surface max)
  • F. japonicum 'ukigumo nishiki' = 'argenteum'
  • F. japonicum giganteum
  • F. japonicum crispatum = jap. 'chirimen'
  • F. japonicum 'bad hair day' ou 'tsuwabuki'
  • F. japonicum 'kaimondake' ►Feuilles presque blanches (50-80%) avec de multiples taches vertes au printemps. Puis la feuille devient uniformément verte.
  • F. japonicum 'ryuto'
Farfugium japonicum
Farfugium japonicum
Farfugium japonicum aureomaculatum
Farfugium japonicum aureomaculatum
Farfugium japonicum 'ukigumo nishiki'
Farfugium japonicum 'ukigumo nishiki'  
Farfugium japonicum 'crispatum'
Farfugium japonicum ''crispatum'
Farfugium japonicum 'tsuwabuki'
Farfugium japonicum 'tsuwabuki'  
Farfugium japonicum 'ryuto'
Farfugium japonicum 'ryuto'

Je recherche tout autre cultivar intéressant... mon grall étant le 'kin kan' que je trouve de toute beauté...

Lire la suite

Fleur de caesalpinia gilliesii

Le caesalpinia gilliesii, arbuste originaire d'Amérique tropicale (principalement d'Argentine et d'Uruguay), tient assez bien sous notre climat de Touraine. Depuis le mois de juin, il nous gratifie de magnifiques fleurs jaunes et rouges, malgré le temps plutôt pluvieux de ces dernières semaines (en gros, il pleut un jour sur deux depuis début juillet).

Fleur de caesalpinia gilliesii
Caesalpinia gilliesii

Comme l'an dernier, ces fleurs donneront des haricots contenant des graines (il s'agit d'une légumineuse)

Lire la suite